Parrainer un enfant

Le parrainage d’un enfant est une expérience humaine unique. Parrainer un enfant, c’est s’impliquer durablement dans un engagement citoyen et d’avenir.

Le parrainage est un mode d’accompagnement, moral, financier ou matériel, qui permet à un enfant d’une famille défavorisée – avec les risques inhérents de déscolarisation précoce, de malnutrition,… – de vivre une enfance plus épanouie, de se construire une meilleure scolarité et de devenir un adulte responsable.

Une partie de l’aide financière est distribuée directement aux familles des enfants en échange d’un engagement de leur maintien à l’école. Une autre partie de l’aide est épargnée par l’Association pour constituer une bourse destinée aux études ou à la formation supérieure des enfants.

La nature de la relation entre les parrains et les enfants est fixée d’un commun accord : certains parrains préfèrent garder une totale discrétion sur leur identité et suivre l’évolution des enfants à travers les comptes rendus de l’Association et une participation aux activités de l’Association ; d’autres parrains privilégient un contact étroit dans le cadre des activités régulières organisées par l’Association ; enfin, d’autres parrains souhaitent créer une relation avec l’enfant, sans l’intermédiation de l’Association … Amani accompagne et coordonne dans tous les cas la relation Parrain / Enfant.

Principes fondamentaux du parrainage

• Sélection par l’Association Amani, sur la base de critères sociaux, d’enfants âgés de 7 à 11 ans, vivant dans des quartiers défavorisés.
  • Maintien obligatoire de l’enfant à l’école.
  • Démarche volontaire et concertée de tous les acteurs.
  • Engagement dans la durée des parrains et des parents ou des titulaires de l’autorité parentale.
  • Respect de la vie privée de tous les acteurs.
  • Accompagnement et coordination par l’Association Amani.

Garanties de qualité et de suivi

• Création d’un dossier de parrainage par enfant avec photo.
  • Réalisation d’entretiens et d’une fiche d’enquête sur la famille de l’enfant.
  • Réalisation d’entretiens avec les parrains.
  • Soutien et écoute tout au long du parrainage avec au moins une rencontre trimestrielle, organisée par l’association, entre l’enfant et les parrains.
  • Organisation d’activités favorisant le développement personnel des enfants (soutien scolaire, sorties culturelles, activités sportives…).
  • Contrôle de l’assiduité et des résultats scolaires de l’enfant.
  • Supervision de l’alimentation, de l’hygiène et de l’accès aux soins médicaux de l’enfant.
  • Prise en charge de la transition en cas d’arrêt du parrainage.