Soutien scolaire aux enfants défavorisés/ AMANI inaugure son premier centre d’excellence

• 0

Category : Actualités

L’Association AMANI vient d’inaugurer à Casablanca, lors d’une cérémonie, son premier «Centre d’excellence AMANI». L’objectif principal est d’assurer un soutien scolaire aux enfants du primaire et du secondaire, en les faisant bénéficier d’un suivi personnalisé et adapté au cas par cas.

« L’abandon scolaire et la déscolarisation des enfants issus de familles démunies constituent un fléau social qui handicape le devenir d’une large frange de la société marocaine. Faisant sienne le devoir de participer à l’endiguement de ce phénomène, l’association AMANI s’est fixée pour mission fondamentale l’accompagnement éducatif (scolaire, moral, artistique et culturel) des enfants défavorisés. L’inauguration du Centre d’Excellence AMANI est un premier jalon dans la stratégie d’insertion sociale de l’enfance de l’association », souligne l’Association.

Ainsi, le Centre a pour tâche essentielle d’accompagner les bénéficiaires (âgés de 6 à 13 ans lors de leur intégration) tout au long de leur cursus scolaire (primaire, collège, et lycée), tout en veillant à leur orientation professionnelle en leur prodiguant un soutien financiers, sous forme de bourse, durant leurs études universitaires.

Afin d’atteindre ce but, le Centre axera son plan d’action 2015 sur trois volets essentiels. D’abord, accroitre le nombre d’enfants parrainés (passer de 50 à 100) et consolider ainsi le renforcement du rythme des cours scolaires et des activités culturelles. Il s’agit ensuite d’élargir les domaines d’intervention de l’Association à l’orientation scolaire et professionnelle, en l’ouvrant au plus grand nombre d’enfants issus des collèges et lycées publics dans plusieurs villes, sans que cet accès se limite aux seuls enfants parrainés.

Troisième objectif : Accès direct à l’information, à l’exemplarité dans le comportement et le mentorat, ce qui permettra de lutter contre l’autocensure inhérente au statut social, tout en fortifiant la volonté de réussite chez l’enfant. Cette approche est basée, notamment, sur l’organisation de journées de rencontres et d’échanges à destination de tous les collégiens et lycéens, en particulier ceux issus des quartiers défavorisés. Cette action leur offrira l’opportunité de rencontrer des professionnels d’horizons divers ayant réussi des parcours d’excellence et proches de la réalité de terrain. Il s’agira de mettre en place des ateliers par type de métiers (Banque et finance, Marketing et communication, fonction publique, ingénierie, droit, santé, etc.).

Lors de la cérémonie d’inauguration de ce Centre, des certificats de mérite ont été remis à cinq élèves qui ont excellé dans leur scolarité et à des personnalités pour leur apport inestimable et leur soutien incessant à l’association.

Lors de cette rencontre, les certificats de reconnaissance ont été attribués également à quatre personnalités : Yasmina Baddou, présidente du conseil de l’arrondissement d’Anfa, Samira Khamlichi, Directeur Général de Wafacash, Mustapha Mourahib, Managing Partner Clifford Chance International Morocco, et Mehdi Bennis, Directeur Général de Bleu Azur.