«Amani» tend la main aux enfants des milieux défavorisés
Category : Actualités
Le premier Centre d’Excellence Amani, situé au boulevard Abdeltif Ben Kaddour en face du Vélodrome, a été inauguré officiellement samedi dernier. C’est dans ce Centre que les enfants de l’association Amani reçoivent désormais des cours de soutien scolaire plusieurs fois par semaine. Ils sont accompagnés tout au long de leur scolarité, à partir du primaire jusqu’au baccalauréat, par un responsable pédagogique, des professeurs habilités, des coachs professionnels et toute l’équipe d’Amani. Le Centre d’Excellence Amani, lancé par l’association vers la fin de l’année 2013, permet à cette dernière d’assurer un accompagnement et un suivi scolaire du primaire au secondaire (cours de mathématiques et de français dans un premier temps). De même, il abrite des activités culturelles et artistiques favorisant le développement personnel de 50 enfants parrainés à ce jour dans quatre quartiers (l’ancienne médina et les bidonvilles situés à Ain Diab, El Hank et Maârif). L’association a pour objectif de parrainer plus de 150 enfants en 2015.
Le Centre, constitué de 6 classes, est piloté par une équipe pédagogique professionnelle dédiée. Il est organisé autour d’une responsable du Centre, d’un responsable pédagogique et de quatre professeurs de français et de mathématiques. Dans le cadre de son volet Éducation, l’association sélectionne des enfants âgés de 7 à 11 ans, vivant dans des quartiers défavorisés, sur la base de critères sociaux et scolaires et les accompagne jusqu’aux études supérieures. Elle fait parrainer chaque enfant par une famille ou par une entreprise. Amani réserve une partie de l’aide financière aux familles des enfants et épargne une autre partie pour constituer une bourse destinée aux études ou à la formation supérieure des enfants. En échange de l’accompagnement scolaire, moral, financier et matériel apporté par les parrains et l’association, les parents des enfants s’engagent à les maintenir à l’école. De leur côté, les enfants s’engagent à participer aux activités de l’association dès l’âge de 16 ans en faveur de nouveaux bénéficiaires. Amani organise aussi, plusieurs fois par an, des activités favorisant le développement personnel des enfants (sessions d’orientation professionnelle, sorties culturelles, activités sportives…). Ces activités sont des moments de partage entre les parrains et les enfants.
L’association œuvre pour assurer un avenir meilleur à des centaines d’enfants défavorisés en les parrainant tout au long de leur scolarité jusqu’à leur formation supérieure et leur entrée dans le marché du travail.
Le projet social de Amani a trois finalités : créer des modèles de réussite et d’ascension sociale grâce à l’éducation au sein des quartiers défavorisés, contribuer à la lutte contre les fléaux du travail des enfants et de l’abandon scolaire et, enfin, vaincre les conditionnements d’échec et lutter contre l’autocensure par l’accès à l’information pertinente pour tous.