L’association Amani, un jalon ambitieux
Category : Actualités
Conscient de cette richesse et de la vision autour de laquelle se constitue indubitablement la richesse globale de notre pays et de notre nation, le Maroc est aujourd’hui convaincu, plus que jamais, que cultiver l’intelligence est l’atout fondamental qui renforcera notre devenir commun et notre perception du développement durable auquel aspirent les politiques publiques mises en train durant plus de cinq décennies. Former l’Homme marocain est le premier jalon de cette vaste entreprise. L’éducation, dans son sens large et absolu, est le matériau précieux qui active la maîtrise des leviers – tous les leviers – du développement économique, social culturel et, in fine, civilisationnel de toute société humaine aspirant au progrès, à la richesse et au bien-être communautaire. C’est là que réside la première source vitale qui fonde le capital immatériel des sociétés.
Et, parce que ce capital ne se mesure qu’à l’aune de la capacité des citoyens à être, individuellement et collectivement, une part indéracinable de/dans cette richesse, il devient aisé de nous inscrire à l’actif de cette dynamique et de façonner notre aspiration plurielle à jouer, chacun dans ce qu’il sait faire, notre rôle de citoyen imbu de notre identité millénaire. En créant Amani, une ONG à but non lucratif dédiée à l’insertion et à l’ascension sociale par l’éducation, nous nous sommes inscrits dans une dynamique ambitieuse sans être prétentieuse, une idée courageuse, mais viable dans la durée, un projet sociétal de grande envergure et, pourtant, à portée, pour autant que notre effort soit relayé par toutes les bonnes volontés qui croient en le devenir radieux de notre pays. Car nous croyons intimement qu’il n’y a de véritable richesse que celle qui profite à tous, quel que soit le statut qui préside à notre destinée dans notre vécu quotidien. L’idée motrice qui a prévalu à la naissance d’Amani est simple en soi : comment participer à l’élan de raffermissement du capital humain national potentiel là où il est fragile ? Nous savons que l’école marocaine souffre d’un déficit d’encadrement qui en a fait, par la force des choses, une source vulnérable. Par le volume des élèves qui l’abandonnent à un âge précoce. Par l’incapacité matérielle qui oblige des familles entières à retirer leurs enfants de l’école, pour les mettre sur le marché du travail à un âge que la loi interdit, alors que l’autorité publique ne dispose pas de tous les moyens de s’y opposer efficacement.
L’initiative d’Amani est centrée sur une idée forte : accompagner dans leur scolarisation (du primaire à l’enseignement supérieur) et dans leur passage de l’enfance à l’âge adulte des enfants recrutés dans des familles démunies qui ont la volonté de voir leur progéniture s’abreuver de science et de connaissance, ingrédients aptes à les rendre des citoyens à part entière, intégrés dans leur société et participant à son devenir harmonieux. L’objectif est donc clair : mettre entre les mains de jeunes enfants à fort potentiel – en les parrainant – les moyens matériels qui leur permettront d’accéder au pouvoir d’enrichir le capital immatériel du Maroc moderne, par la connaissance, le savoir et le génie inventif. Cette contribution est une manière pour nous de remplir notre devoir, en tant que jeunes cadres, envers notre pays, notre société et notre devenir commun ! Il est, naturellement, entendu que toute œuvre de cette dimension exige les moyens de sa faisabilité. Nous engageons notre volonté, nos aptitudes et notre capacité de mobilisation matérielle et intellectuelle pour le faire. Et nous savons également que le Maroc est noble par ses femmes et ses hommes, qui s’investissent de manière bénévole et altruiste pour donner de leur temps, de leurs moyens matériels et de leur générosité pour l’aboutissement de projets sociaux honnêtes et efficients.
Amani a déjà, en ce sens, mis à contribution de nombreux partenariats et des parrainages d’enfants qui constituent aujourd’hui une première expérience réussie. Nous aspirons à faire mieux et aller plus loin.
Notre objectif est de couvrir le territoire national et d’agir, autant que possible et dans les meilleures conditions, pour éclairer le chemin d’enfants nés défavorisés, en leur donnant la possibilité d’être les témoins d’un Maroc solidaire, ouvert sur toutes les énergies et destinataire de la richesse la plus merveilleuse qui soit : notre capital humain intarissable.
«Centre d’excellence Amani»
L’abandon scolaire et la déscolarisation des enfants issus de familles démunies constituent un fléau social qui handicape le devenir d’une large frange de la société marocaine. Faisant sien le devoir de participer à l’endiguement de ce phénomène, l’association Amani s’est fixée pour mission fondamentale l’accompagnement éducatif (scolaire, moral, artistique et culturel) des enfants défavorisés. L’inauguration du «Centre d’excellence Amani» est un premier jalon dans la stratégie d’insertion sociale de l’enfance de l’association Amani. Inauguré le samedi 10 janvier 2015 à Casablanca, le «Centre d’excellence Amani» est un concept innovant, axé sur la création de modèles d’ascension sociale par l’éducation des enfants défavorisés. Il a pour mission essentielle d’accompagner les bénéficiaires (âgés de 6 à 13 ans lors de leur intégration) tout au long de leur cursus scolaire (primaire, collège et lycée) et de leur passage de l’enfance à l’âge adulte (activités artistiques et culturelles et coaching pour le développement personnel), tout en veillant à leur orientation professionnelle en leur prodiguant un soutien financier, sous forme de bourse, durant leurs études universitaires.