Présentation et objectifs

L’Association AMANI est une ONG à but non lucratif créée en janvier 2013 et dédiée aux enfants défavorisés à travers leur parrainage, leur éducation et un accompagnement de leurs familles.

Amani œuvre à assurer un avenir meilleur à des centaines d’enfants défavorisés en les parrainant tout au long de leur scolarité (à partir de 7 ans) jusqu’à leur formation supérieure et leur entrée sur le marché du travail.
Le projet social de Amani a trois finalités :

• Créer des modèles de réussite et d’ascension sociale grâce à l’éducation au sein des quartiers défavorisés
  • Contribuer à lutter contre les fléaux du travail des enfants et de l’abandon scolaire qui s’inscrivent dans la spirale de la pauvreté (chaque année, 350 000 enfants quittent le système scolaire au Maroc sans qualification).
  • Vaincre les conditionnements d’échec et lutter contre l’autocensure par l’accès à l’information pertinente pour tous et l’exemplarité.

L’association exerce pour cela trois types d’activités :

• Education soutien scolaire du primaire au secondaire et bourses aux études supérieures à travers un « Centre d’Excellence Amani » qui sélectionne des enfants de 7 à 13 ans et les accompagne jusqu’aux études supérieures.
    Amani fait parrainer chaque enfant par une famille ou par une entreprise. Amani reverse une partie de l’aide financière aux familles des enfants et épargne une autre partie pour constituer une bourse destinée aux études ou à la formation supérieure des enfants.
    L’Association se charge du soutien scolaire à travers un « Centre d’Excellence Amani » piloté par une équipe pédagogique professionnelle, du contrôle des résultats scolaires et du suivi de son bien être (alimentation, hygiène et santé). Elle organise plusieurs fois par an des activités favorisant le développement personnel des enfants (sorties culturelles, activités sportives…). Ces activités sont l’occasion de moments partagés entre les parrains et les enfants.
    En échange de l’accompagnement scolaire, moral, financier et matériel apporté par les Parrains et l’Association, les parents des enfants s’engagent à les maintenir à l’école et les enfants s’engagent à participer aux activités de l’Association dès l’âge de 16 ans en faveur d’autres bénéficiaires.
  • Orientation professionnelle et mentorat : coaching au sein du Centre d’Excellence.
  • Aide sociale aux familles défavorisées : dons et aides pour lutter contre l’isolement social, l’abandon scolaire et le travail des enfants.